top of page
OraRoa

Aito academy : une école où il fait bon apprendre

« Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines », écrivait Victor Hugo. Voici poétiquement résumée la vocation d’Aito Academy, destinée à des enfants dotés d’une personnalité lumineuse, riche, attachante...et différente. Découvrons le fonctionnement de cette petite classe méconnue, posée au cœur de Papeete.

Texte et photos : Doris Ramseyer



UNE INSTRUCTION PERSONNALISÉE

Ce que les élèves de l’Aito Academy ont en commun ?


Le sentiment d’être différent et de ne pas trouver leur place dans une école traditionnelle.

Aito Academy (AAT) est née pour eux en 2017, créée par Benoît Picault et son équipe pédagogique. Benoît, également directeur de l’École bilingue de Polynésie, explique que cette petite structure est un tremplin, un lieu pour souffler, afin de prendre le temps d’as- seoir des connaissances dont les bases sont parfois défaillantes. Elle s’adresse à des enfants précoces, porteurs de troubles DYS, hypersensibles, en phobie scolaire, ou toute autre particularité qui les laisse en dehors du système scolaire classique. « L’enseignement est individualisé et l’on se rend très vite compte des progrès », explique Clara, professeure diplômée de l’Éducation nationale. Son défi consiste à enseigner plusieurs matières à des écoliers de niveaux différents, présentant des particularités distinctes. « Les élèves ont besoin à la fois de temps, d’être encadrés et stimulés, sans oublier la gestion des émotions », reprend Clara, qui estime également que travailler le « vivre-ensemble » s’avère tout aussi important que les apprentissages.



Sonia Vernageau, professeure de mathématiques et de SVT à l’AAT jusqu’en 2022, ex- plique : « Si l’élève a confiance en lui, il a envie de progresser. » C’est le premier pas avant de débuter toute instruction. « Le rôle de l’AAT est de mettre en valeur chaque enfant pour consolider son estime de lui, car tous ont quelque chose de positif. »


Elle souligne le rôle essentiel du petit effectif de cette classe qui permet une grande flexibilité à l’enseignant pour répondre aux spécificités des élèves.


« On a la possibilité de s’occuper de chacun, de bien les connaître, on se sent moins stressé,et le temps consacré à la discipline est négligeable. »


Pascale, assistante de direction de l’AAT et des cours de Benoît, souligne que l’école fait équipe avec les élèves et leurs parents. L’ambiance est familiale, rassurante, comme un cocon autour de ces élèves qui en ont besoin pour un temps plus ou moins prolongé. Et quand ils se sentent prêts à s’envoler, ils quittent le nid d’Aito et s’envolent vers le collège.



UN APPRENTISSAGE SOUPLE ET DIVERSIFIÉ

Si les cours suivent le programme de l’Éducation nationale en accord avec la DGEE, l’ap- proche est variée, tour à tour ludique, ou plus classique, et mêle divers supports éducatifs ou expériences, ponctuées de sorties pédagogiques. Pour ménager la concentration des élèves, quatre heures de cours sont dispensées chaque matin ; les après-midi sont facultatifs et plus récréatifs.


Les coûts restent élevés, car comme le précise Benoît, « nous ne recevons aucune subvention de l’État ». Depuis la covid, les effectifs se sont amenuisés, il y a actuellement quatre élèves scolarisés. L’équipe pédagogique, investie et passionnée, souhaite que l’aventure continue. Parce qu’elle vaut le coup, et que la reconnaissance de ces enfants attachants balaie tous les doutes. C’est une structure irremplaçable car il n’existe pas d’école similaire à Tahiti. Sonia témoigne :

« Rencontrer un enfant avec des particularités est très enrichissant. Chaque matin, j’étais heureuse de venir enseigner. Jamais ailleurs je n’ai reçu autant de reconnaissance de la part des élèves. On mesure vraiment l’impact que l’on peut avoir dans la vie de ces enfants. »


Clara a toujours aimé enseigner, mais voir des élèves en difficulté laissés sur le bas-côté l’a frustrée dans sa pratique en France : « Quelle revanche de travailler à l’AAT. Je me sens fière de mon utilité auprès de ces enfants, je suis heureuse de les voir progresser. Ils retrouvent le sens de l’école et le goût d’apprendre ! »



 


Fb/Instagram :

Aito Academy Tahiti


Situé au 13, rue des Remparts, Papeete

Tél. 87 25 55 14

Horaires : 8h à 12h du lundi au vendredi, après-midi facultatifs



Frais mensuels pour une année scolaire : 80 000 Fcfp sur 10 mois

Actuellement cours de cycles 3 et 4, qui peuvent être complétés par le cycle 2




Comments


OraRoa
bottom of page