habillage gauche-2022-octobre rose.jpg

Aphtes, bobos bénins mais gênant et douloureux

Les aphtes, douloureuses, restent très généralement bénignes. Autrement, elles évoluent simplement et surtout sans conséquences graves vers la guérison. Des traitements existent pour soulager les patients, ils atténuent les symptômes.


Les aphtes apparaissent dans la très grande majorité des cas dans la bouche. Elles peuvent également, mais cela reste rare, apparaître sur les organes génitaux.



L’aphte est une petite ulcération blanchâtre qui se forme sur la muqueuse buccale : la face interne des joues, la pointe de la langue, la face interne des lèvres mais aussi le palais ou les gencives (les gencives attachées à l’os, le palais dur, la partie sèche des lèvres sont épargnés). L’ulcération étant une altération de la peau ou d’une muqueuse. La partie supérieure du tissu touché se dégrade et forme une lésion.


Une sensation de brûlure précède l’apparition d’une tache rouge, douloureuse qui évolue vers l’ulcération. L’aphte ne saigne pas, ou si c’est le cas, une consultation s’impose.

Les aphtes peuvent surgir ponctuellement, de manière isolée. Elles peuvent dans certains cas revenir régulièrement et surtout être multiples (5 voire 6 d’un coup, c’est possible !). Ce n’est pas un aphte qui se développe alors, mais plusieurs d’un coup. C’est l’aphtose. Demandez un avis médical. Un dentiste répondra à vos questions.


Que faire ?

Ces ulcérations sont bégnines, mais tellement douloureuses ! Elles disparaissent seules au bout d’une à deux semaines. Elles ne laissent aucune trace. Si elles ne guérissent pas spontanément, une consultation s’impose. Dans l’attente, si vous n’y tenez pas, des solutions existent pour atténuer la douleur.


Il faut savoir que les aphtes ne sont pas contagieux. Ils n’apparaissent pas dans un contexte infectieux.


Origine et facteurs déclenchants

Bien souvent, difficile de savoir pourquoi un aphte apparaît. Ceci étant dit, leur apparition peut être liée à certaines maladies, à des facteurs hormonaux (par exemple en période de règle chez la femme), à la consommation de certains aliments (fromages style gruyère, noix, cacahuètes, végétaux comme l’ananas, le citron, la tomate), ou au contraire à une carence nutritionnelle, au stress, à la fatigue, aux traumatismes liés au port d’un appareil dentaire, à la prise de certains médicaments.


Certaines personnes sont plus sujettes aux aphtes que d’autres. Elles peuvent avoir plusieurs poussées par an, parfois dès l’enfance.




#aphtes #origineetfacteurs #quefaire #bobo #bénin #gênant #douloureux #traitements #facteurshormonaux #consommationcertainsaliments #aphtose



habillage droit-2022-octobre rose.jpg