• OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI

Gerolsteiner Tahiti 1

Dents : des solutions pour un sourire éclatant

En vieillissant, on ne perd pas nécessairement ses dents. Mais avec le temps les problèmes de gencive sont plus fréquents. La gingivite est une inflammation de la gencive qui entraine gonflement et saignement et mauvaise haleine. Mal soignée, elle peut s’aggraver et déclencher une parodontite dont les conséquences sont plus graves car pouvant aller jusqu’à la perte de dents.

Les caries :

Les caries existent toujours, quelle que soit la période de la vie. Avec l’âge, une diminution de la production de salive peut favoriser leur survenue. Aussi, les dents sont sujettes à l’érosion, elles s’usent à force de mastiquer. Cela peut entrainer :

- La perte de l’éclat de l’émail,

- Un jaunissement,

- Une modification de la forme

- Une hypersensibilité au froid et/ou au chaud.

- Des petites fissures, voire des fêlures pouvant dans certains cas (dents dévitalisées) aller jusqu’à une fracture de la dent.


Les causes de ces maladies de gencive sont souvent locales : hygiène dentaire insuffisante et ou rendu plus difficile par le déchaussement des dents. Elles peuvent être aggravées par certaines maladies d’ordre générale comme le diabète. Ces patients, comme ceux atteint de pathologies cardiaques ne doivent pas laisser de telle maladie infectieuse de la bouche se développer.


L’ostéoporose, chez les femmes notamment, peut provoquer la détérioration des os. Cela affecte tout le squelette et donc les os de la mâchoire.

L’alimentation, le soin porté au brossage et le contrôle régulier restent les essentiels pour prendre soin de ses dents et prévenir les évolutions.


Les solutions pour remplacer les dents perdues

Si jamais vous perdez vos dents, des solutions existent.


Si une ou plusieurs dents manquent, il faut les remplacer pour éviter un déséquilibre dans la mastication et un vieillissement accéléré du reste de la bouche.

Selon les situations, il y a différentes options :

- Si la dent est toujours présente mais abimée, il est possible de faire une couronne en céramique pour la recouvrir et la consolider.

- Si la dent est absente on peut faire un bridge en s’appuyant sur les dents voisines, mais aujourd’hui il est préférable de recourir à l’implant quand c’est possible

- L’implant, c’est une racine artificielle en titane que l’on pose dans la mâchoire en remplacement de la ou des dents manquantes. L’os va ensuite se fixer solidement sur cet implant. On ajoute au-dessus une couronne pour remplacer la partie visible.

- Quand il manque beaucoup de dents on peut faire des dentiers.

Aujourd’hui, grâce à l’évolution des technologies 3D, le coût et les temps de réalisation des prothèses a fortement baissé.

Il faut, dans tous les cas, prendre rendez-vous avec un dentiste, seul spécialiste habilité à proposer et mettre en œuvre des solutions en toute sécurité.


#dent #implant #sourire #matahiapo #seniors

Gerolsteiner Tahiti 3