• OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI

Femmes, la ménopause

La ménopause est, chez les femmes, la fin de la période reproductive. Elle survient en général autour de 50 ans. Elle peut être marquée par des symptômes de plusieurs natures.

Elle est marquée par l’arrêt des règles. Une femme est ménopausée quand elle n’a plus de règles pendant au moins 12 mois consécutifs.


À la ménopause, l’ovulation s’arrête ainsi que la sécrétion par les ovaires d’hormones sexuelles (œstrogènes et progestérones).


Avant la ménopause, on parle de péri-ménopause. Pendant cette période qui peut durer de 2 à 7 ans, l’ovulation est irrégulière, les règles aussi. Certains symptômes peuvent apparaître comme les seins tendus et douloureux avant les règles, les ballonnements abdominaux.


L’âge, la durée de la péri-ménopause ainsi que la présence et l’intensité des symptômes sont variables d’une femme à l’autre.


Les bouffées de chaleur, et autres

Quand la ménopause est bien là, les bouffées de chaleur peuvent s’installer, elles se déroulent en trois phases :


- D’abord il y a des frissons, tremblements, malaise, et/ou vertiges.

- Ensuite une sensation de chaleur, débutant au niveau du thorax et des épaules, puis s'étendant au cou et à la face, avec apparition de rougeurs et de sueurs.

- Enfin une transpiration excessive et des palpitations avant retour à l’état normal.

Il peut y avoir en plus des sueurs nocturnes isolées, sans bouffées de chaleur et des troubles comme la sécheresse vulvo-vaginale.


D’autres symptômes existent :

- Troubles urinaires : infections et irritations urinaires,

- Douleurs articulaires,

- Troubles du sommeil,

- Fatigue ou asthénie,

- Perte d'attention,

- Tendance dépressive,

- Pertes de mémoire,

- Troubles de l’humeur avec un caractère irritable,

- Variations du poids et redistribution des graisses qui ont tendance à se déposer sur le ventre.

Les symptômes de la ménopause disparaissent spontanément.

Les traitements de la ménopause

Il y a d’une part les solutions non hormonales et les traitements hormonaux. Mais ces derniers ne sont pas sans risques.


En cas de bouffées de chaleur, on peut proposer des préparations à base de plantes par exemple, des traitements homéopathiques, des hydratants et lubrifiants pour la sécheresse vaginale…


Les traitements hormonaux de la ménopause ou THM répondent aux troubles comme les irrégularités menstruelles, les douleurs mammaires ou abdominales, bouffées de chaleur. Ces traitements sont indiqués en cas de symptômes vraiment invalidants. En effet, ils augmentent le risque d’accident thromboemboliques, les risques vasculaires ou l’apparition de cancer du sein.


Conséquences de la ménopause

La baisse d’œstrogène rend les femmes plus sujettes à différents problèmes de santé que sont l’ostéoporose, l’incontinence urinaire à l’effort, les troubles cardiovasculaires.


#menopause #bouffeesdechaleur #traitements #consequences

Guide OraRoa droit.jpg