OraRoa 2021

Innovations médicales

Source : Le Figaro Magazine - Pascal Grandmaison


Fibromyalgie, bientôt un mauvais souvenir ? Grâce à un bracelet médical stimulant les endomorphines, les personnes voient régresser leurs douleurs chroniques.


Douleurs, fatigue injustifiée, troubles du sommeil, etc. Appelée aussi fibrosite, syndrome polyalgique idiopathique diffus (Spid) ou polyenthésopathie, la fibromyalgie est une maladie chronique et mal reconnue affectant 1,8% de la population française comme polynésienne. Aucun traitement spécifique n'a malheureusement démontré son efficacité contre les troubles induits qui altèrent considérablement la qualité de vie.





Fondée en 2016, la startup grenobloise Remedee Labs (Remedeelabs.com) a conçu le premier stimulateur d'endomorphines à usage individuel permettant de gérer ce type de douleurs.









Il se présente sous la forme d'un bracelet-montre que l'on peut porter en permanence et actionner dès que l'on en ressent le besoin.


Via des puces en silicium, le bracelet émet des ondes millimétriques pour stimuler précisément les terminaisons nerveuses abondantes dans cette zone particulièrement innervée.

Cela déclenche la libération naturelle d'endomorphines, les fameuses « hormones du bonheur ». Le produit serait capable de soulager les douleurs consécutives à des migraines ou à de l'arthrose et aurait déjà significativement amélioré la qualité de vie d'un sous-groupe de patients souffrant de fibromyalgie. Après avoir démontré son innocuité, plusieurs essais cliniques sont en cours, notamment avec le CHU de Grenoble, pour connaître son efficacité réelle.



#fibroyalgie #fibrosite #polyenthésopathie #remedeelabs #braceletmedical

habillage droit-2021.jpg