Guide Oraroa gauche.jpg

Les premières semaines de bébé

Mis à jour : févr. 11

À la maternité plusieurs examens sont réalisés automatiquement. Le médecin vérifie les signes vitaux du bébé, sa respiration, son rythme cardiaque, ses réactions aux stimulations. Les premiers vaccins sont effectués. Comment veiller sur son bébé durant ses premiers mois ?

La couleur de sa peau évolue, l’enduit blanchâtre qui peut rester se résorbe naturellement. La température de son corps va se stabiliser.


La jaunisse

Bébé peut faire une jaunisse, Il existe une jaunisse dite physiologique, une jaunisse liée à l’allaitement ou plus rarement une jaunisse qui nécessite un traitement

Pour la première et la deuxième, il n’y a pas de traitement particulier. Pour les autres cas, une consultation médicale s’impose.


Il existe une jaunisse liée à une incompatibilité de groupe de sang. Fais confiance à ta sage-femme ou à ton médecin, il saura ce qu’il faut faire.


Il existe une jaunisse liée à un problème de foie. Les bébés, en plus d’avoir la peau de couleur jaunâtre sont plus irritables, leur urine plus foncée et leurs selles pâles, voire blanches. C’est une urgence médicale.

Les premiers mois

Si ton bébé est malade avant 3 mois de vie, tu dois consulter un médecin dans la journée. Il saura apprécier s’il y a urgence ou pas :



Les signes qui doivent te faire consulter

- La fièvre dépasse les 38 °C,

- Une toux apparaît, le nez est pris, il a du mal à respirer, il devient bleu,

- Il a de la diarrhée,

- Des vomissements verts surviennent,

- On trouve des selles blanches dans sa couche,


Comment dort-il ?

Sur le dos ! Cette position est recommandée jusqu’à 1 an.

Son nez et sa bouche restent bien dégagés, ce qui n’est pas le cas quand il dort sur le ventre.


Bébé doit avoir son propre espace, près du lit des parents. Il n’a pas besoin d’oreiller ou bien de couverture. Au besoin, s’il fait froid, on l’installe dans une turbulette adaptée à sa taille.


Quand il dort (mais aussi quand il est éveillé en journée), il doit être installé dans un environnement sain, sans tabac, sans fumée de tortillon (anti-moustique) ou parfum d’intérieur.


Il doit aussi, pour son bien-être et pour qu’il ait les meilleures conditions de développement, rester loin des écrans (téléphone, tablette, télévision, ordinateur, console de jeu).


Il a besoin d’être porté et câliné lorsqu’il pleure

Que mange-t-il ?

Il boit du lait. L’allaitement maternel est vivement conseillé et suffit.


On peut commencer la diversification entre 4 et 6 mois. On lui fait goûter des fruits et des légumes. On lui donne de l’eau, exclusivement. Il n’a surtout pas besoin de sodas (coca cola, etc.) ni de jus de fruits, ni d’aucune boisson sucrée.

Faire tomber la fièvre

Si un enfant a de la fièvre. Il faut :

- le placer dans une pièce fraîche entre 19 et 22 °C dans l’idéal,

- lui donner un bain de 2°C en-dessous de sa température corporelle,

- lui donner du paracétamol.


Il faut consulter s’il a de la fièvre avec signes inquiétants, qu’il se trouve dans un état de torpeur, si des boutons apparaissent et que l’état général s’altère.

Si la fièvre est bien tolérée, que bébé a plus de 3 mois et que tu n’es pas inquiète, tu peux attendre 48 h de fièvre avant de consulter ton médecin.


Repérer la déshydratation et agir

Suite à une forte diarrhée ou des vomissements répétés, un enfant peut se trouver en état de déshydratation. Son petit corps résiste moins bien que celui d’un adulte.

Plusieurs symptômes peuvent alerter :

- Les yeux cernés,

- La langue sèche,

- En plissant la peau, les plis restent,

- La fontanelle se creuse,

- l’agitation alterne avec un état de torpeur,

- la perte de poids est importante,

- il vomit beaucoup, ses selles sont très abondantes.


Dans ce cas il faut consulter. L’eau ne suffira pas, il faut proposer des solutions de réhydratation orale adaptée.


En période d’épidémie de dengue

En période d’épidémie de dengue, il faut rester extrêmement vigilent. Si bébé a de la fièvre depuis 3 à 4 jours, n’hésite pas à consulter ton médecin, il fera une prise de sang s’il le juge nécessaire. Si ton enfant est porteur de la dengue, il peut s’aggraver à la chute de la fièvre au 5e jour de la maladie et il peut avoir besoin d’être hospitaliser.

Dans tous les cas, fais toi confiance, aie confiance en ton bébé et n’hésite à appeler un infirmier, une sage-femme ou un médecin s’il y a quelque chose que tu ne comprends pas.


#bebe #jaunisse #premiersmois #fievre #dengue

Guide OraRoa droit
  • OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI