Guide Oraroa gauche.jpg

Lutter contre la sédentarité

Mis à jour : janv. 3

La sédentarité correspond à un mode de vie où la fréquence des déplacements est faible, voire nulle. Les séniors sont particulièrement concernés.

Pour tous les adeptes d’activités physiques ou sportives, le nombre des années ne compte pas. Habitués à bouger, ils continuent jour après jour à se mouvoir, en adaptant leur pratique.


Tous les autres peuvent s’y mettre ou bien s’y remettre dès aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour changer son mode de vie.


Il faut savoir qu’au fil du temps, le corps se déshabitue à l’effort, il perd en souplesse, en muscles car ceux-ci ne sont plus assez sollicités.

Il n’est donc pas recommandé aux personnes sédentaires, de chausser ses baskets du jour au lendemain pour monter au Belvédère à Pirae en un temps record. Par ailleurs, un manque de motivation peut apparaitre lorsque des efforts sont réalisés en raison d’une souffrance qui peut être associée aux mouvements.


De ce fait, il faut absolument se mettre ou se remettre à la pratique d’une activité physique ou sportive progressivement et, dans l’idéal, sous les conseils d’un professionnel de santé. Après une longue interruption, il est important d’effectuer un bilan de santé surtout si l’on a des soucis qui méritent une attention particulière. Consultez votre médecin traitant, prenez conseil auprès d’enseignant spécifiquement en « activité physique adaptée » ou APA.



Les avantages d’une pratique physique ou sportive.

Elle permet de se maintenir en bonne santé physique et psychique : diminution des risques de dépression, de fractures du col du fémur, maitrise du poids, maintien de l’autonomie…

Différents sports existent :

- Marche

- Marche nordique

- Natation

- Aquagym

- Tai-chi

- Yoga


#lutte #seniors #sedentarite #modedevie


Guide OraRoa droit
  • OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI