Rides : les solutions (injections, opérations)

Avec l’âge, le visage se détend, des rides apparaissent. C’est un processus normal, mais qui est accéléré par des facteurs comme le tabac, une mauvaise alimentation ou encore l’exposition excessive au soleil…

Les ridules puis les rides marquent différentes parties du visage : entre les sourcils (rides du lion), autour des yeux (pattes d’oie), les pommettes et les jours, entre le nez et la bouche, autour de la bouche… Les premières apparaissent dès 30 ans.


Les ridules apparaissent les premières, ce sont des petits sillons dans la peau. Ces sillons sont peu profonds. Les rides arrivent ensuite, elles sont plus marquées.


Il n’existe pas de solution miracle pour garder une peau de bébé jusqu’à la fin de ses jours, mais des solutions existent qui atténuent les signes du vieillissement de la peau.

Il existe de nombreux soins vendus en grande surface et pharmacies : des crèmes, des sérums, des masques… Des solutions plus radicales sont possibles.


Vous pouvez opter pour l’injection de toxine botulique, la technique du collagène qui comble les rides, l’utilisation de fils tenseurs, le lifting.

Injection d’acide hyaluronique

Avec l’âge la peau se déshydrate, elle devient plus fine, elle se renouvelle moins et se relâche. L’acide hyaluronique est une solution qui comble les rides et lutte contre les effets du vieillissement sans douleur, sans effets secondaires (ou presque). Les suites sont moins lourdes qu’une opération.


L’acide hyaluronique comble les rides fines et profondes. C’est un élément qui est naturellement présent dans l’organisme, il capte l’eau et le maintient dans les couches profondes de la peau pour maintenir son hydratation. Un peu comme le ferait une éponge.


L’injection d’acide hyaluronique se fait sans incision, ni anesthésie mais avec de fines aiguilles. Elle est recommandée pour le bas du visage, en particulier pour :

- les sillons naso-géniens (de part et d’autre des ailes du nez jusqu’à la commissure des lèvres),

- les plis de l’amertume (de chaque côté de la bouche jusqu’au menton).


On peut aussi l’utiliser pour le front, les pommettes, les pattes d’oie.


Une séance d’injection d’acide hyaluronique dure entre 20 et 30 minutes. Le résultat est visible immédiatement mais optimal au bout de 10 jours. L’acide hyaluronique est une molécule qui se résorbe, ses effets sont donc temporaires : entre 6 à 8 mois, 12 dans le meilleur des cas.


Injection de toxine botulique



La toxine botulique va bloquer certains muscles du visage dont la contraction induit la formation de rides d’expression. Elle est injectée dans certaines zones du visage avec une seringue à aiguille très fine.




Elle est surtout utilisée sur le haut du visage, elle n’altère ni les muscles, ni les nerfs. Son action est réversible puisqu’elle est petit à petit éliminée de l’organisme.

L’injection est conseillée tous les 4 à 6 mois.


L’association PRP et PDT

Contre la perte d’élasticité et la perte de collagène cutané, il existe une technique qui associe : de la PRP (plasma riche en plaquettes) et de la PDT (photothérapie dynamique utilisant l’exposition aux lampes LED de haute puissance).


La PRP permet à la peau de se réparer et de retrouver sa fraîcheur et sa tonicité. C’est en fait un « booster » naturel. Efficace et sûre, cette méthode, traite :

- les ridules,

- les rides,

- le manque d’éclat,

- le relâchement cutané,

- l’acné,

- les cicatrices d’acné….


Le traitement associé, le PDT, donne ensuite un grand coup de fouet aux cellules qui vont se remettre à fabriquer du collagène, de l’élastine.

Ainsi, au fil des séances, les ridules sont lissées, la teinte et la texture de la peau sont améliorées. La peau est repulpée, tonique.


Le lifting

Pratiqués vers 40 ou 50 ans, un lifting complet et profond permet de retendre les muscles et les tissus du visage. La peau est tirée et l’excédent de peau retiré. L’incision se fait autour des oreilles et dans la chevelure.



Un examen médical approfondi est réalisé avant l’opération au moins 15 jours avant. Le médecin s’assurera alors qu’il n’y a aucune contre-indication et présentera les différentes étapes de l’opération.



Selon l’importance des corrections à apporter, l’opération sous anesthésie générale dure entre 1h30 et 3 heures. Cette opération peut se faire en ambulatoire, c’est-à-dire en journée, avec retour à la maison le soir.


Des bleus peuvent apparaître au niveau du cou, du menton, le visage reste gonflé, et une certaine tension (modérément douloureuse) peut apparaître derrière les oreilles et le cou. Mais tout cela disparait rapidement. La peau demeure insensible les premières semaines.


Il convient d’éviter tout effort durant les 10 premiers jours.


#rides #solutions #injections #lifting

Guide OraRoa droit
  • OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI