habillage gauche-2022-octobre rose.jpg

Robust Nest. Sauver les bébés

Robust Nest est une couveuse pour les hôpitaux ou dispensaires qui peut fonctionner malgré les coupures de courant . Elle a été inventée par l’architecte suisse Fabien Roy. Il espère sauver les 1,1 million de bébés prématurés qui meurent chaque année d'hypothermie dans ces zones où les infrastructures médicales sont insuffisantes.



Selon le designer, les couveuses standard ne sont pas adaptées à une utilisation dans les hôpitaux de pays où les coupures de courant sont fréquentes ou, pire, là où il n’y a pas d’hôpitaux, parfois juste un médecin, un infirmier, et des groupes électrogènes. "Les principales causes de mortalité sont l’incapacité à fournir de la chaleur pendant les fréquentes coupures de courant, la difficulté de transporter des appareils lourds et encombrants sur des routes de terre ou par mer et leur vulnérabilité aux taux d'humidité, à la poussière et aux températures élevées", selon Fabien Roy.


"Cette couveuse est censée chauffer le bébé pendant toute la durée de la panne. Le but est de garder les bébés au chaud ». Une batterie thermique à l'intérieur de la couveuse garde le bébé au chaud pendant quatre heures. Cette batterie a été développée par l'Essential Tech Center de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Lorsque la couveuse est branchée, l'énergie chauffe les poches de cire de paraffine à l'intérieur de la batterie, transformant la cire en liquide. Lors d'une coupure de courant, la paraffine se solidifie et libère l'énergie sous forme de chaleur, ce qui permet de garder le bébé au chaud.


Chaque couveuse est équipée d'une batterie thermique dont la durée de vie est estimée à un million de cycles de chauffage et de refroidissement.

Robust Nest est plus petit que les couveuses traditionnelles. La poignée peut également être utilisée pour aider à sécuriser l'incubateur pendant le transport. Le polycarbonate a été utilisé pour le couvercle du dôme. Un autre avantage de la taille réduite est qu'elle rend la construction et la modification beaucoup plus faciles, ce qui est particulièrement utile dans les endroits où l'espace est réduit. De plus, cela réduit le coût de l'expédition et une fois qu'il est arrivé dans le pays concerné, cela facilite la logistique locale parce qu'il n'y a besoin que d'une seule personne pour le porter. "Lorsque vous le mettez dans une voiture, vous pouvez attacher la ceinture de sécurité et il agit comme un pare-chocs pour transporter les bébés", a-t-il ajouté.


Roy a choisi une palette de couleurs minimaliste, grise et blanche, avec une signalisation orange vif pour mettre en évidence les zones sensibles telles que les serrures. "J'ai choisi de concevoir quelque chose d'assez conventionnel dans le domaine du design minimaliste", justifie-t-il. "Pour l'interface, j'ai évité d'utiliser du texte, car certaines personnes ne savent pas lire. J'ai préféré utiliser des pictogrammes".





#robustnest #incubateur #innovation #couveuse #fabienroy #dômepolycarbonate

#designminimaliste #bébéprématuré


habillage droit-2022-octobre rose.jpg