Guide Oraroa gauche.jpg

Choisir les lunettes à tous âges,

Avec Optic 2000 Tahiti

A tous âges, nous pouvons être amenés à porter des lunettes. Or, le choix de la monture et des verres n’est pas anodin : un enfant ou un ado ne porteront que ce qu’ils aiment, un adulte cherchera style et efficacité, tandis que le senior ne boudera ni confort ni coquetterie.

 
 

1. Les lunettes pour tamarii

 

Le choix des premières lunettes pour votre enfant devra être guidé par 5 exigences très fortes :

  • d’abord, que les verres soient de qualité… et résistants.  Les minéraux sont interdit avant 18 ans , trop fragiles et dangereux . Le verre organique durci, le polycarbonate et le trivex sont d’excellents matériaux résistants. Ajoutez cependant des traitements anti-reflets et anti-rayures, sous peine d’avoir un verre qui ressemble à une parebrise d’épave très rapidement. Attention, les verres anti-rayures ne sont pas infaillibles. Si des rayures apparaissent, il faut changer les verres rapidement car elles peuvent nuire à la vision de l'enfant. (La garantie spéciale Optic 2000 comprise dans le prix des lunettes est un grand avantage).

Les verres anti-radiation bleue sont aujourd’hui le standard de qualité sur les verres organiques.

  • les montures doivent utiliser un matériau flexible. Le plastique à Tahiti est idéal jusqu’à au moins 8-10 ans afin d’avoir un réglage stable plus longtemps. Priviligiez les montures avec  un axe de branche Flex afin d’encaisser plus facilement les écarts de manipulations. L’essentiel est que l’enfant se sente bien avec et que la monture soit adaptée en fonction de ses activités (sports, loisir…). Les branches de lunettes qui arrivent presque jusqu'au lobe de l'oreille sont particulièrement appropriées aux enfants pleins d'énergie ou pratiquant un sport.

  • il faut que les lunettes lui plaisent, sinon il ne les portera pas : leur forme, leur couleur sont importantes. Les couleurs type de leur super héros ont de l’importance, ne sous-estimez pas ce fait. Laissez-les choisir leur lunettes selon leur goût. Surtout, aidez-les ainsi à aimer leurs lunettes : rassurez votre enfant sur le côté esthétique et valorisant de porter des lunettes… (en d’autres mots, ne lui dites pas de les retirer à chaque fois que vous prenez une photo - ;)​

  • vérifiez bien, en l’observant dans ses activités, qu’il voit bien et qu’il est à l’aise avec. Au moment de l’essayage, attention : le réglage de l’opticien et son choix sont primordiaux.

2. Les lunettes pour nos taure’a – les ados

 

Votre ado, vous le voyez chaque matin, ne met pas n’importe quelles baskets, n’importe quel bermuda en surtout pas n’importe quel t-shirt. A cet âge-là, le style compte ! Pensiez-vous que les lunettes échapperaient au phénomène ?

Choisir ses lunettes, vous l’aurez compris, est plus qu’un simple acte esthétique, c’est une affirmation de sa personnalité.

 

Alors, lunettes discrètes, classiques, sport, vintage, oversize ? Chez les filles, les modèles ont tendance à gagner en courbes tandis que chez les garçons, les designs carrés ou rectangulaires ont toujours la cote !

Si choisir ses lunettes est devenu pour l’ado un exercice de créativité, guidez-le en pensant, toujours, efficacité :

  • étudiez tout d’abord la forme des lunettes qui emportent son adhésion. Elles doivent s’harmoniser avec son visage en privilégiant l’équilibre ou en accentuant ses points forts. La marque ne fait pas tout.

  • en fonction de ses activités, le choix du matériau (poids, une résistance et flexibilité) reste important

  • le choix des verres est primordial : pensez au mode de vie de votre ado. Aujourd’hui, les 13-19 ans passent en moyenne plus de 11 heures par semaine à surfer sur le net, 10 heures à regarder la télévision et 7 heures à jouer à des jeux vidéos. Les yeux en ressentent les effets, les lunettes ne sont pas qu’un accessoire de mode.

3. Adultes, seniors, comment choisir ses lunettes ?

Les adultes ne perdent pas de vue le style ni l’esthétique de leurs lunettes, mais elles vont moins représenter leur personnalité que leur statut social. Même si La marque conserve son importance, l’efficacité des lunettes est à privilégiées ; le fait qu’elles correspondent parfaitement au visage devient une exigence. Enfin, c’est un fait : plus on avance dans l’âge, plus le confort et l’aspect pratique sont recherchés.

 

 

Quand on porte ses lunettes de façon permanente, il convient qu’elles correspondent à votre visage tout autant qu’elles vous apportent un confort visuel optimal :

  • la partie inférieure de vos lunettes ne doit pas toucher votre visage, ni même vos pommettes quand vous souriez.

  • votre œil doit être bien centré dans le verre et vos cils n’entrent pas en contact avec.

  • la ligne de vos sourcils est respectée : ils ne sont pas dissimulés par la monture des lunettes ni visibles dans les verres.

  • Enfin, sauf conseil particulier de votre opticien, le cadre de vos lunettes doit se situer entre le coin externe de l’œil et l’extrémité de la tempe.

  • quant au choix de la forme, il dépendra de vous : si vous souhaitez accentuer la rondeur de vos traits, vous pouvez choisir des montures de lunettes rondes. Si au contraire, vous souhaitez contrebalancer cette rondeur, optez plutôt pour des formes avec des angles, rectangulaires ou carrées. Votre visage est plutôt carré, ovale, triangulaire ? Votre opticien saura vous conseiller les montures légères, aériennes, équilibrées, qui correspondront à vos traits, les mettront en valeur sans en rompre l’équilibre.

  • la correction reste bien entendu essentielle. Dans le cas d’une presbytie (voir à la fois de loin et de près), le choix des verres est essentiel : à double foyer, progressifs, ancienne ou dernière génération, 1 seule paire ou 2 ? (une 2e paire solaire à Tahiti n’est pas un luxe). Mais à aucun moment ils ne doivent retirer la coquetterie ou le style qui emporteront votre choix final.

  • un dernier conseil pour les seniors ? Avec l’âge, mieux vaut privilégier les couleurs claires, les montures sombres ayant souvent tendance à durcir le regard.

Guide OraRoa droit
  • OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI