• OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI

Gerolsteiner Tahiti 1

Tant d’eaux pour une bonne santé

Lesquelles choisir ?

Le fait de boire de l’eau est incontestablement le moyen le plus sain et le plus naturel que nous ayons trouvé de nous hydrater. Un apport en eau suffisant est en effet indispensable pour se sentir bien et en bonne santé, car celle-ci contribue à préserver nos fonctions physiques et cognitives. Mais alors, quelle eau boire, depuis l’eau du robinet jusqu’aux eaux minérales pétillantes en passant par les eaux de source ?

 
 

Sous nos latitudes, il faut boire souvent, pas forcément beaucoup d’un coup. La forte transpiration due à la chaleur déshydrate le corps plus vite qu’on ne le croit.

Les eaux minérales naturelles, selon la réglementation européenne, se distinguent des eaux de source du fait de la stabilité de leur composition minérale, ce qui n’est pas nécessairement le cas des eaux de source. Les eaux du robinet ont juste l’obligation d’être potables (attention, ce n’est pas le cas dans toutes les communes de Polynésie : cartes de la Polynésienne des eaux).

Une eau minérale naturelle apportera les bienfaits de sa pureté et une eau minérale fortement minéralisée permettra de renforcer cette réhydratation avec l’apport de riches éléments minéraux.

Qu’est-ce qu’une eau fortement minéralisée ?

Pour qu’une eau minérale soit dite « riche en minéraux », il faut qu’elle en apporte plus de 1500 mg/Litre. Voici une sélection de celles qui sont le plus minéralisées (plates ou gazeuses) et que vous trouvez dans votre magasin de proximité :

 

  • St-Yorre : résidu sec : 4774 mg/L

  • Vichy-Célestins : 3325

  • Rozana : 3022

  • Saint Antonin : 2440

  • Courmayeur : 2287

Ces eaux, plates ou gazeuses, aident à compenser la perte de minéraux qui s’éliminent avec la sueur et les urines. Outre le calcium, le magnésium, le potassium, les sulfates, les eaux minérales naturelles gazeuses apportent du bicarbonate de sodium* qui permet de réduire l’acidité gastrique.

*note : Attention, le bicarbonate de sodium ne doit pas être confondu avec le chlorure de sodium, qui compose le sel de table : les eaux qui en contiennent n’ont donc pas d’effet sur l’hypertension.

Faut-il changer d’eau régulièrement ?

Pour votre plaisir, sans aucun doute. En goûtant les eaux que vous achetez, vous en aimerez certaines et en trouverez d’autres moins séduisantes. Mais si vous avez lu sur internet qu’il fallait changer d’eaux régulièrement pour éviter des « excès de minéraux », c’est parfaitement faux.

 

Une eau minérale, richement minéralisée, agira si l’organisme exprime un besoin : une eau riche en magnésium comblera une partie du déficit en magnésium, une eau riche en calcium comblera partiellement des apports insuffisants en calcium, etc.

 

Il est donc largement préférable, plutôt que d’alterner les eaux, de boire l’eau qui correspond le mieux à ses besoins. Car soyons clairs : on parle en milligrammes de minéraux par litres. Alors aucune eau, même fortement minéralisée, ne conduira à un surdosage pour un adulte en bonne santé.

 

Il est évident qu’en cas de régime alimentaire spécial, vous êtes invité à demander à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pouvez combiner telle eau avec tel traitement…

 
 

Si toutes les eaux minérales sont bonnes pour la santé, pourquoi une eau minérale plutôt qu’une autre ?

Toutes les eaux minérales naturelles sont réputées avoir des bienfaits pour la santé. Il est vrai que l’eau elle-même est nécessaire à la santé, et que les eaux minérales, du fait de leur pureté, de leur composition stable, et de leur absence de traitement bactériologique, offrent des garanties (c’est pourquoi elles sont tant surveillées et bénéficient de labels de qualité).

 

La richesse minérale d’une eau peut lui conférer un plus spécifique en matière de santé. Une eau calcique peut apporter un complément en calcium nécessaire à une grande partie de la population, une eau riche en sulfates peut accélérer un transit intestinal paresseux…

 

Les eaux très riches en bicarbonate, comme St-Yorre et Vichy Célestins notamment, peuvent avoir un réel effet anti-acide, sur la sphère gastrique évidemment, mais aussi sur le muscle : c’est idéal pour nos aito rameurs quand ils reviennent de compétition, afin de moins sentir fatigue et courbatures.

Inversement, des eaux faiblement minéralisées correspondront à d’autres besoins et à d’autres personnes. Prenons l’exemple de Volvic, qui acquiert ses qualités lors de son parcours dans le sous-sol des volcans d'Auvergne. Les couches de lave forment là un filtre naturel immense, que l’eau franchit goutte à goutte, ce qui garantit à cette eau pureté et légère minéralisation.

 

L’eau Volvic arrive au consommateur dans sa bouteille sans aucun traitement chimique et sans aucun contact humain.

 

Neutre en goût, idéale pour tous, elle correspond aux besoins désaltérants quotidiens de toute la famille, des premiers verres d’eau du jeune enfant qui se dépense sans compter aux matahiapo sur qui l’on veille, et qui doivent boire de l’eau tout au long de la journée.

Tableau comparatif :

Schéma composition Volvic  (en mg/L)

Calcium              12

Magnésium          8

Sodium               12

Potassium            6

Silice                    32

Bicarbonates     74

Sulfates                9

Chlorures           15

Nitrates               7,3

Fluorures              /

pH                         7

Teneur totale en sels minéraux à 180°C : 130 mg/l pour Volvic

 

Schéma composition Saint-Yorre (en mg/L)

Calcium                  90

Magnésium           11

Sodium              1708

Potassium           110

Silice                       /

Bicarbonates    4368

Sulfates                174

Chlorures             322

Nitrates                 /

Fluorures                 1

pH                             6,6

Teneur totale en sels minéraux à 180°C : 4 774 mg/l pour Saint-Yorre

Lire aussi S’hydrater : il n’y a que l’eau -  Eaux minérales gazeuses, c’est quoi ?

médical

Gerolsteiner Tahiti 3