• OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI

Boissons sucrées : aita la conso !

Mangerais-tu 5 morceaux de sucre d’un coup, plusieurs fois par jour ? l’idée te paraît complètement taravana, non ? Et pourtant, c’est ce que tu fais si tu consommes des jus de fruits, sodas, colas… santé Tahiti

 

Un Polynésien consomme en moyenne 3 litres de boissons sucrées par semaine, soit l’équivalent de 54 morceaux de sucre. Selon l’INSEE, la consommation de boissons sucrée a été multipliée par 6 entre 1960 et 2000. En Polynésie, en 1960, la transition alimentaire avait à peine débuté.

La consommation de sucre dans nos îles a sans doute été multipliée par 10 ou plus ces 50 dernières années. C’est énorme.

 

Or, ce n’est pas le sucre que vous mettez dans votre taofe du matin qui pose problème, mais le litre et demi de soda que vous allez boire dans la journée : l’équivalent de 30 morceaux de sucre blanc raffiné !​

L’ajout de sucre dans les boissons autres que de l’eau est loin d’être négligeable, notamment pour les colas et sodas bien sûr. Mais savais-tu que les boissons énergisantes sont les pires en teneur en sucre ?

Les jeunes surtout consomment ces boissons sucrées de manière abusive :

  • sans avoir conscience de l’apport calorique

  • ou en étant sensible au marketing du produit

  • ou parfois même en pensant, pour les jus de fruits, les thés glacés, les smoothies, qu’ils sont bons pour sa santé. Or, tous sont bourrés de sucres. 

Tu le sais, à force d’entendre les messages sanitaires, que ces boissons ne sont pas bonnes pour ta santé. Et pourtant, tu continues à en consommer quotidiennement.

Il est vrai que c’est tentant, n’est-ce pas ?

Les producteurs de ces jus et sodas sont puissants, leur service marketing inventif. Tout est fait pour te faire croire que le produit est bon pour ta santé : c’est ainsi des jus de fruits en canettes, bouteilles ou en briques, où l’on te fait croire que tu vas croquer du fruit : tu croques en fait du sucre.

 

Car derrière la mention “sans sucre ajouté”, ne crois surtout pas qu’il n’y a pas de sucre dans le produit.

Ou alors tout est fait pour qu’avec telle ou telle boisson ne soit jamais évoqué la santé. On te présente tel soda consommé par un groupe de jeunes beaux comme le monde, et on te fait penser que la boisson est branchée. Ce n’est que du marketing.

 

A chaque canette, tu avales entre 2 et 5 morceaux de sucre…

 

Tu prends des sodas light ou sans sucre ?

Alors tu consommes des édulcorants (acésulfame K, aspartame), dont on ignore encore les effets secondaires pour la santé (tout comme on ignore encore les effets des boissons light sur l’obésité et le diabète).

En revanche, tu pourris tes dents avec leur acidité.

Même combat.

Pour être très clair, si tu consommes un demi-litre de soda par jour entre 10 et 30 ans, tu auras toutes les chances, dans les années qui suivent, de développer les maladies suivantes :

  • risques cardiovasculaires indéniables (artères bouchées, conduisant à un AVC, un arrêt cardiaque…)

  • risque d’obésité

  • diabètes de type 2

  • accumulation de graisse dans le foie

  • accumulation de graisse dans les muscles (dans ces deux cas, tu peux avoir ces problèmes sans être en surpoids)

  • problèmes dentaires

Le diabète :

Lorsque tu bois ces boissons, ton pancréas est bombardé par une énorme charge de sucre, fabriquant un excès d’insuline… qui finit par s’épuiser avec le temps : alors naît le diabète. Auparavant, il touchait des personnes qui avaient plus de 55 ans, contre moins de 40 ans aujourd’hui. Même des enfants sont touchés !

L’acidité de ces boissons :

Peu d’entre vous en ont conscience, mais l’acidité est un redoutable ennemi des dents : les consommateurs de sodas ont leur dents érodées (l’érosion de l’émail est irréversible), abîmées par les attaques répétitives des sodas. L’apparition de caries est aussi multipliée.

 

Attention, les boissons sans sucre ou light sont aussi acides que les boissons sucrées.

Il est évident que ces boissons peuvent rester un plaisir ponctuel. Une canette de 33 cl par semaine n’aura pas d’incidence sur ta santé. Mais jamais, et c’est important pour toi de t’en souvenir, jamais les sodas, jus et autres smoothies ne doivent devenir un moyen de t’hydrater.

 

Pour cela, il n’y a qu’une seule solution : boire de l’eau, à volonté !

 
Guide OraRoa droit.jpg