L’apnée du sommeil

un trouble à prendre au sérieux

Ronflements, somnolence, manque d'énergie ? Vous souffrez peut-être d'apnée du sommeil sans le savoir… Il s’agit d’un trouble courant, qui se manifeste par des pauses respiratoires durant le sommeil. On parle d’apnée lorsque la respiration s’arrête durant au moins 10 secondes. Non traitée, l’apnée du sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie.

 
 

Lorsque la respiration est normale, l’air entre par la bouche ou par le nez puis emprunte les voies respiratoires pour aller jusqu'aux poumons. L’apnée du sommeil se caractérise par une fermeture anormale et fréquente des voies aériennes supérieures durant le sommeil. L’air ne passe plus pendant plusieurs secondes. Le cerveau réagit alors en provoquant de brefs réveils qui relancent la respiration. Ce trouble du sommeil affecte 3 hommes sur 10 et presque 1 femme sur 5. Les personnes de plus de 40 ans sont les plus touchées par l’apnée du sommeil. Mais les jeunes adultes et les enfants peuvent également en souffrir.

 

Quels sont les symptômes ?

Le symptôme le plus courant est le ronflement, mais ce n'est pas le seul. Vous pouvez remarquer d'autres symptômes tels que :

  • le manque d'énergie ;

  • des maux de têtes au réveil ;

  • des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire ;

  • des envies fréquentes d'aller aux toilettes durant la nuit ;

  • des sueurs nocturnes ;

  • de l'irritabilité, de l'impatience ;

  • des troubles de la libido.

La somnolence durant la journée peut aussi être une conséquence de l'apnée du sommeil.

 

Quelles sont les conséquences ?

L'apnée du sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé si elle n'est pas traitée. Elle est notamment susceptible d’entraîner un risque accru :

  • d'hypertension artérielle ;

  • de maladies cardiovasculaires ;

  • de troubles du rythme cardiaque ;

  • d'accident vasculaire cérébral (AVC) ;

  • de diabète.

 
 

Le rôle primordial du prestataire de santé à domicile

L'efficacité du traitement est liée à la bonne utilisation du matériel et à la bonne observance du traitement. Le rôle du prestataire de santé à domicile, alliant écoute et technicité, est essentiel dans l'accompagnement du patient. Les équipes d'ISIS Médical, par exemple, prestataire spécialisé dans ce secteur, se déplacent très régulièrement au domicile du patient, non seulement pour installer le matériel et former le patient à la bonne utilisation de son matériel et à son entretien, mais aussi à intervalles réguliers et sur rendez-vous pour s'assurer que la personne prend correctement son traitement.

 

Ce point est particulièrement important, pour la santé du patient bien sûr, mais également pour la prise en charge de son traitement par la CPS. En effet, 70 % du coût du traitement sont pris en charge par la Caisse de Prévoyance Sociale à la condition que le patient soit observant ; les 30 % restants étant à la charge de ce dernier.

On note par ailleurs un plus fort taux d'accidents de la route ou du travail chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil. Heureusement, elle est de mieux en mieux dépistée et traitée.

 

Quel est le traitement ?

Le traitement de référence pour l'apnée du sommeil est la mise en place d'un dispositif de ventilation à pression positive continue (PPC). À l'aide d'un masque adapté aux contours du visage, cet appareil maintient les voies aériennes supérieures ouvertes durant le sommeil, bloquant leur fermeture anormale et donc le mécanisme-même de l’apnée.

Concrètement, ce petit appareil, qui peut être posé sur la table de nuit, propulse l'air ambiant dans les voies aériennes supérieures par l'intermédiaire du masque. La pression de l'air empêche la fermeture de celles-ci et la respiration se fait alors normalement.

Afin d'obtenir un réel bénéfice, il est important d'utiliser l'appareil quotidiennement et pendant toute la durée du sommeil. Pour traiter l’apnée du sommeil, il est également primordial de contrôler son poids et d’adopter une bonne hygiène de vie.

Guide OraRoa droit
  • OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI