Gerolsteiner Tahiti 1

Laiterie Sachet

42 tonnes de produits laitiers chaque semaine

En 1942, alors que les Américains posent le pied à Bora Bora, une crèmerie familiale ouvre ses portes à Tahiti. La crèmerie Sachet était née. Près de 80 ans plus tard, c’est devenu une véritable unité industrielle moderne de production de produits laitiers frais (lait, fromages blancs, desserts, yaourts) qui, chaque jour, participe au bien-être alimentaire des Polynésiens.

 

La crèmerie Sachet est devenue la Laiterie Sachet, avec une unité de fabrication de produits laitiers qui est localisée à Arue depuis 1990. Le lait est produit par la dernière exploitation laitière en activité de l’île, qui possède quelques 1100 bovins, dont 220 laitières. L’élevage a lieu sur le plateau de Taravao (Tahiti Iti), où 315 hectares de pâturage sont à la disposition des vaches.

La collecte et le conditionnement du lait

Chaque jour, le camion récupère le lait cru à Taravao. Ce lait frais est commercialisé sous les marques Vai Ora et Sachet, et sous la marque Vai Ora perlé en yaourts.

Contrairement aux laits UHT, qui sont tout d’abord totalement écrémés, avant d’être complétés ou non avec de la crème afin de garantir le taux de matière grasse, puis stérilisés, le lait frais mis en brique par Sachet ne subit aucune transformation.

Les seuls traitements que ce lait subit sont la pasteurisation et l’homogénéisation, qui lui conservent toutes ses qualités gustatives et nutritives ainsi que ses vitamines et protéines, éléments indispensables à l’organisme. C’est donc un lait frais et naturel que vous consommez, (ce qui explique la DLC limitée à 7 jours, contre 10 à 12 mois pour les laits stérilisés UHT importés).

Des prélèvements sont effectués chaque jour sur le lait cru ramassé ainsi que sur le lait pasteurisé produit, afin de procéder en laboratoire aux analyses microbiologiques et de qualité du lait.

 

Les produits Sachet

Sur le site d’Arue, 97 références de produits laitiers frais sont fabriquées, sous 3 marques principales :

  • VAI ORA : pour le lait frais et les boissons lactées ;

  • SACHET : pour les yaourts, fromages blancs et desserts lactés ;

  • SO FAMILY : une gamme « à prix familial ».

En 2018, la production s’est établie à 2 203 tonnes de produits frais (yaourts, fromages, desserts,  lait et boissons lactées). La production hebdomadaire est donc de 42 tonnes. Les produits Sachet sont commercialisés principalement à Tahiti et à Moorea, même si des livraisons sont aussi assurées dans les autres îles de Polynésie française.

 

Hormis les yaourts Vai Ora perlé et le lait frais issus de la production de lait de Taravao, le reste des produits issus de lait en poudre provenant de France (60%) et de Nouvelle-Zélande (40%). Il faut comprendre que la production de lait de Taravao ne couvre que 40% des besoins de l’entreprise Sachet et à peine 10% des besoins en lait de la population (700 000 litres annuels seulement, pour 7 M de litres consommés chaque année en Polynésie).

 

Sachet a fait le pari de la qualité de ses produits, réalisés sans conservateurs ni aucun adjuvant, texturant et autres exhausteurs de goût.

 

Depuis 10 ans, la baisse des taux de sucre est aussi l’une des priorités de Sachet, sur l’ensemble de ses produits, dont les prix n’ont pas été augmentés depuis 2010.

Une unité de production moderne et contrôlée

La volonté de la laiterie Sachet de fabriquer des produits de qualité dans le respect de l’environnement et du développement durable, tout en améliorant la sécurité ainsi que les conditions de travail des employés, impose de poursuivre les investissements et la modernisation de l’entreprise.

 

Chaque année depuis 2011 et l’arrivée de la nouvelle équipe, 60 millions de francs CFP ont été investis chaque année dans le renouvellement des matériels les plus anciens ou obsolètes et la modernisation des équipements, dont la ligne de productions des yaourts, fromages blancs et desserts lactés, mais aussi de lourds investissements pour rendre l’unité de production plus économe en eau et en énergie.

 

Il est impressionnant de le constater sur site.

Chaque unité de production d’énergie a été pensée et optimisée, avec une récupération des sources de chaleur et de froid qui sont redistribuées là où elles sont nécessaires : installation d’une centrale photovoltaïque, remplacement des compresseurs et sécheurs d’air avec un système de récupération des calories dégagées par le fonctionnement de ces matériels, mise en place de deux centrales pour la production du froid industriel) ou encore renouvellement de toute la flotte de camions frigorifiques correspondant aux nouvelles normes…

 

La facture énergétique a ainsi été divisée par deux ces dernières années.

La politique de développement durable mise en place consiste notamment à être moins polluant et plus efficace dans l’utilisation des ressources, tout en poursuivant l’objectif de croissance de la société et de création ou de maintien des emplois.

L’entreprise Sachet est membre du club des entreprises polynésiennes éco-responsables.

Gerolsteiner Tahiti 3
  • OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI