OraRoa 2021

Un index mondial de performance contre la Covid

index covid

Pour mesurer l'efficacité comparative de la gestion de la pandémie COVID-19 par les pays, un certain nombre de critères sont pertinents. La diminution du nombre de cas et de décès signalés, à la fois en termes agrégés et par habitant, indique une meilleure réponse au virus. Un plus grand nombre de tests effectués par habitant donne une image plus précise de l'ampleur de la pandémie au niveau national. Par ailleurs, des taux plus faibles de tests positifs indiquent un meilleur contrôle de la transmission du COVID-19.

 

Afin d'évaluer les performances relatives des pays à différents moments de la pandémie, cette étude interactive a suivi six mesures de la prévalence de COVID-19 dans des pays disposant de données comparables et accessibles au public. Au total, 98 pays ont été évalués dans cet interactif au cours des 36 semaines qui ont suivi leur centième cas confirmé de COVID-19, en utilisant les données disponibles jusqu'au 9 janvier 2021. Les données ont été extraites de la série Our World in Data, qui est gérée par des chercheurs de l'Université d'Oxford et du Global Change Data Lab, une organisation à but non lucratif.

 

Les moyennes mobiles sur quatorze jours des nouveaux chiffres quotidiens ont été calculées pour les indicateurs suivants :

 

Cas confirmés

Décès confirmés

Cas confirmés par million de personnes

Nombre de décès confirmés par million de personnes

Cas confirmés en proportion des tests

Tests pour mille personnes

 

C’est en fonction de ces données et performances qu’une centaine de pays ont été classés : sans surprise, la Nouvelle-Zélande arrive en première position, tandis que la dernière place est attribuée au Brésil. La France est 73e du classement, les Etats-Unis 94e. La Chine, dont les données restent sujettes à caution, ne fait pas partie de ce classement.

https://atlantico.fr/article/decryptage/l-index-mondial-de-la-performance-face-au-covid-est-arrive-et-la-france-est-classee---?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Mauvaise_gestion_de_la_pandmie__quelle_part_de_responsabilit_pour_le_management_dEmmanuel_Macron_face_au_Covid-19_&utm_medium=email

https://interactives.lowyinstitute.org/features/covid-performance/

habillage droit-2021.jpg