Le soleil et la peau

Le soleil a du bon, c’est incontestable. Mais, si on expose trop longtemps, trop souvent et trop directement au soleil alors son impact est plutôt négatif.

Le soleil a du bon, c’est incontestable. Par exemple,

- Il active la synthèse de vitamine D qui est essentielle pour fixer le calcium et le phosphore,

- Il régule notre horloge interne et donc nos rythmes biologiques de veille/sommeil, de maintien de la température, de synthèse d’hormones…

- Il améliore le moral. Le lien entre la lumière ou plutôt absence et la dépression a été prouvé. Le recours de la luminothérapie contre la dépression saisonnière a été validé en 2005 en France.

- Il soigne certaines maladies de peau.

- Etc.


Les rayons du soleil accélèrent le vieillissement de la peau, provoquent des allergies et sont responsables de certains cancers de la peau.

La peau, l’organe le plus lourd du corps !

C’est l’organe le plus étendu et aussi, le plus lourd ! Il mesure près de 2 mètres carrés en surface et peut peser entre 4 et 10 kg chez un adulte.

La peau protège l’organisme des agressions extérieurs, participe à la régulation thermique (température), synthétise des hormones (messagers de l’organisme), possède aussi une fonction immunitaire.


Elle est constituée de :

- l’épiderme qui est en renouvellement permanent,

- le derme,

- l’hypoderme.

Le derme et l’hypoderme sont comme une charpente.

L’épiderme se renouvelle naturellement en 21 à 28 jours, plus rapidement parfois en cas de pathologie. Les cellules mortes sont naturellement évacuées par la sueur et le sébum.

Les rayons du soleil se décomposent en différents rayons dont les UVA et les UVB.

- Les UVB sont arrêtés par l’épiderme, seuls 10% d’entre eux atteignent les couches profondes de la peau. Ce sont eux qui provoquent des coups de soleil et permettent à la peau de bronzer.

- Les UVA eux sont capables pénètrent directement les couches les plus profondes de la peau. Ils activent à ce niveau ce qu’on appelle les radicaux libres qui sont toxiques.


Tout cela explique pourquoi il faut se protéger du soleil ! Comment ? En restant à l’ombre !

Bien sûr ce n’est pas toujours possible, dans ce cas, on se protège en portant :

- des vêtements anti-UV,

- un chapeau ou une caquette,

- des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4 (avec la norme CE).



On peut également appliquer de la crème solaire, à choisir avec un indice suffisamment élevé (+50), active contre les UVA ET les UVB, et sans impact environnemental (les coraux et les poissons n’en ont pas besoin).



La crème solaire doit être appliquée en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements (n’oubliez pas les oreilles et les pieds). Renouvelez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.


Ce n’est pas parce que l’on porte de la crème solaire que l’on peut rester plus longtemps au soleil ! On en porte parce qu’on est obligé de rester au soleil.

Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil.
Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil.

Les personnes les plus sensibles sont celles qui :

- ont la peau claire, les cheveux roux ou blonds, les yeux clairs,

- bronzent difficilement,

- ont de très nombreux grains de beauté (plus de 50),

- ont des grains de beauté congénitaux (présents dès la naissance) ou atypiques (larges, irréguliers),

- des antécédents familiaux de mélanome,

- prennent un traitement médical car certaines peuvent rendre « photosensible », c’est-à-dire plus sensible à la lumière,

Faites examiner régulièrement votre peau par votre médecin traitant ou un dermatologue.



Si vous détectez une anomalie, une tache, un grain de beauté aux contours irréguliers ou qui change d’aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur), consultez rapidement votre médecin.


Le mélanome : il faut réagir vite !

C’est un cancer lié principalement au soleil. Il existe deux principaux cancers liés à la peau : le carcinome et le mélanome. Le premier étant généralement moins grave que le second.

L’apparition d’une lésion suspecte, le plus souvent une tache irrégulière, ou la modification d’un grain de beauté jusqu’alors stable peuvent alerter sur la présence d’un mélanome de la peau.

Généralement, il apparaît brutalement, mais il peut aussi se développer à partir d’un grain de beauté préexistant. C’est le type de cancer de la peau le plus dangereux.

Plus le diagnostic est posé tôt et plus les chances de réussite du traitement sont grandes.


Les grains de beauté, à surveiller !

Un grain de beauté, on appelle ça aussi un nævus, est un rassemblement de mélanocytes. Les mélanocytes, ce sont des cellules de la peau qui fabriquent les pigments (appelé mélanine).

Le grain de beauté est une tâche de couleur brune (parfois couleur chair) qui a une teinte uniforme. Il a une forme ronde/ovale, il est plat ou parfois légèrement bombé et ses contours sont bien définis. Il a une taille inférieure à 6 millimètres.

Il faut les surveiller car ils peuvent être un signal d’apparition du mélanome.


Les peaux mates et noires

Les peaux mates et noires peuvent bronzer ou brûler, comme les peaux claires. Les mécanismes sont les mêmes.


Bien sûr le processus est plus lent, autrement dit, une peau mate ou noire supporte mieux le soleil qu’une peau blanche.






Le développement de cancers cutanés existe aussi chez les peaux mates ou noires, mais l’incidence est tout de même plus faible que chez les patients à peau clair. Les cancers cutanés sur peau blanche représentent environ 40 % de l’ensemble des cancers alors que sur peau noire ils équivalent à environ 2 %.

Le mélanome reste un cancer rare chez les peaux noires.


Les peaux tatouées

Non, le tatouage ne protège pas contre le soleil. C’est même tout l’inverse, une peau tatouée aurait plutôt tendance à être plus sensible au soleil qu’une peau sans tatouage !

Juste après le tatouage et pendant tout le temps que dure la cicatrisation, laissez-le à l’ombre !


Ensuite, mieux vaut le protéger pour le faire durer et l’aider à garder toutes ses nuances et la finesse de ses traits.


#soleil #bronzage #peau #UVA #UVB #mélanome #grainsdebeauté #peauxtatouées

Guide OraRoa droit
  • OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI