OraRoa 2021

Dial’Isis performance et qualité au service du patient

Dial’Isis s’inscrit dans une démarche permanente de qualité rigoureuse, centrée sur le patient, pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Pour ce faire, elle innove et mise sur la proximité.


En septembre 2018, le projet DIAL’ISIS est né avec sa première unité de dialyse médicalisée sur Prince Hinoi avec 14 postes autorisés et 3 séries de dialyse par jour de 6h à 23h, du lundi au samedi. Par la suite, l’unité de dialyse de Taravao a ouvert ses portes avec 11 postes et actuellement 2 séries de dialyse par jour de 6h à 18h du lundi au samedi et en 2021 cette unité de dialyse accueillera une 3ème série afin d’étendre l’offre de soin aux habitants de la presqu’île.


Pour diversifier notre offre de soins et promouvoir l’autonomie des patients, nous avons, fin 2020, mis en place la dialyse péritonéale.

Au cours de l’année 2021, BORA BORA accueillera un centre de dialyse avec 4 postes et 2 séries par jour afin de répondre aux besoins de santé de la population au plus près de leurs lieux de vie.


Au service d’un parcours de soins complet, l’équipe médicale propose aux patients éligibles : la transplantation rénale et collabore avec les néphrologues du CHPF pour atteindre cet objectif.


En 2020, notre équipe a pris en soins 136 patients en traitement de suppléance de l’insuffisance rénale chronique (IRC) sur Tahiti.


DIAL’ISIS est aujourd’hui un acteur majeur pour le traitement des maladies rénales chroniques sur le territoire.


DIAL’ISIS s’engage dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. L’évaluation de la qualité de la prise en charge des patients dialysés et de nos pratiques professionnelles sont au cœur de nos préoccupations.



Nous avons ainsi mis en place :

  • Un dispositif dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles ;

  • Des indicateurs de qualité et sécurité des soins ;

  • Une enquête de satisfaction des patients pour prendre en compte le vécu du patient.

Chaque année, les résultats des différentes évaluations nous permettent d’analyser l’activité clinique réalisée afin de mettre en œuvre des plans d’amélioration de notre activité professionnelle et de la qualité des soins délivrés aux patients.



L’innovation pour moteur

A la recherche permanente de solutions pour améliorer la qualité de vie des patients, Dial’Isis a mis au point des prises en charge innovantes avec :



  • Une unité d’accueil-entrainement pour les nouveaux patients de la structure. Elle repose sur une équipe pluridisciplinaire pour accompagner au mieux les patients débutant la dialyse, étape fondamentale et bouleversante dans la vie du patient IRC.

  • De l’éducation thérapeutique à chaque étape du parcours de soins du patient IRC avec des ateliers adaptés qui répondent aux besoins et aux attentes des patients. Cet accompagnement vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir des compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie et leur traitement. »

  • Une technologie de pointe et innovante avec les derniers générateurs fabriqués pour améliorer la tolérance des séances de dialyse.


Le bien-être comme principe

La dialyse est un monde technique entouré de machines et encadré par des critères et recommandations scientifiques bien réglementés. Mais au-delà de cette haute technologie, DIAL’ISIS se préoccupe avant tout de l’humain en replaçant le patient au cœur du soin.


Pour ce faire, nos soignants sont initiés à la communication thérapeutique pour soulager les maux avec des mots. De l’hypnose est proposée pour des gestes invasifs susceptibles d’être anxiogènes et ou douloureux. Des soins de support (psychologue, diététicienne, assistante sociale) sont disponibles et à l’écoute de nos patients. Et prochainement dans nos centres, des pédaliers installés aux fauteuils de dialyse seront à disposition des patients pour encourager et inciter l’activité physique favorable à la santé tant physique que psychique.


#dialisis #dialysemédicalisée #innovation #capteuretboitierglycemique #insuffissancerénalechronique

habillage droit-2021.jpg