top of page
OraRoa guide de la santé

FARE DE LA LUNETTE. La vision des enfants à protéger

Anthony Guillou est responsable du magasin Fare de la lunette de Papeete. Situé place de la Cathédrale, l’opticien nous explique pourquoi il est essentiel de contrôler la vue des enfants dès le plus jeune âge et comment répondre à leurs besoins spécifiques.



Environ 1 client sur 5 est un enfant. C’est une clientèle que l’on va choyer. Ils ont des besoins très particuliers par rapport aux adolescents ou aux adultes. Afin de répondre à cette demande, nous avons développé des collections de lu- nettes spécialement adaptées, avec des formes et matériaux spécifiques. La résistance des montures a également été accrue.


LE VISAGE DES ENFANTS EST PARTICULIER Il faut savoir que les enfants ont peu de racine de nez, ainsi, la monture de lunettes doit être assez haute pour qu’il n’y ait pas trop d’espace entre le bord du sourcil et la lunette.


L’adaptation morphologique est très importante.

Aujourd’hui, les grandes marques de montures notamment l’ont compris et y rémédient. Comme un enfant est petit, il a tendance à re- garder les adultes en levant les yeux à travers cet interstice. De ce fait, il faut que la monture soit parfaitement adaptée pour que leur regard ne porte pas en dehors des verres correcteurs. Étant donné que nos chérubins sont amenés à bouger régulièrement, il est essentiel que leurs lunettes suivent leurs mouvements.


UNE ADAPTATION PARTICULIÈRE, ESSENTIELLE À UNE CORRECTION ADÉQUATE Les montures doivent être à la fois solides, ro- bustes, légères et bénéficier d’une adaptation optimale. On demande aux parents de revenir régulièrement pour réajuster les réglages lorsque cela s’avère nécessaire, car une paire de lunettes mal réglée entraîne une correction visuelle inappropriée, et le problème de vue ne sera pas correctement compensé.


UN DÉPISTAGE PRÉCOCE ET UN SUIVI RIGOUREUX POUR UNE CORRECTION DÉFINITIVE Pour contrôler sa vue, il est conseillé d’emmener son enfant consulter un ophtalmologue avant ses 2 ans s’il y a des risques dus à des problèmes visuels au sein de la famille qui pourraient s’avérer héréditaires, tels que la myopie ou bien si l’enfant est né prématuré. Dans les autres cas, une visite est recommandée autour des 4-6 ans.



Les indices concourant à déceler ces faiblesses sont les clignements d’yeux intempestifs, les difficultés à fixer un objet, des rougeurs ou des démangeaisons. Avant le passage au CP, lors de l’apprentissage de la lecture, ce diagnostic est très important, puis un autre est à effectuer à 10 ans lorsque la vision se stabilise.


Quand un enfant naît, sa vision est différente de celle d’un adulte.

Sa vision va mûrir jusqu’aux alentours de ses 10 ans. S’il rencontre des difficultés dans sa perception visuelle, une prise en charge avant ses 10 ans permet une correction définitive. En corrigeant bien la vision de l’œil, on peut lui redonner le maximum d’acuité visuelle possible.

Chez l’adolescent, il peut aussi y avoir des modifications de la vision importantes selon les poussées de croissance. Parfois, lorsque les enfants regardent la télévision ou les écrans de très près, c’est bien souvent un signe révélateur de myopie. Il en est de même pour les enfants hyperactifs qui vont toucher à tout plutôt que de percevoir le monde avec les yeux.

Lors de la prise en charge de l’enfant, le médecin demande souvent à le revoir quelques mois après l’octroi des lunettes afin de vérifier l’évolution de la vue.


L’OPTICIEN, SPÉCIALISTE DE L’ADAPTATION : UNE MONTURE POUR UNE MORPHOLOGIE



En tant qu’opticien, nous recevons une formation de visagiste afin de savoir quelle monture va correspondre au mieux au visage du porteur. Tous les ajustages de lunettes sont réalisés en fonction de la morphologie de chacun. Pour personnaliser ces réglages, nous disposons de différents petits accessoires adaptables sur chaque monture.

Enfin, pour les enfants sportifs, nous proposons une paire spéciale munie d’une lanière élastique souple afin de maintenir les lunettes en place. L’intérieur est renforcé et protégé avec de la mousse pour éviter que l’enfant ne se blesse lors de la pratique de son sport favori.


LES ÉCRANS, L’ENNEMI DE NOTRE RÉTINE ! Les écrans tels que les vini, les ordinateurs, les tablettes, les télévisions et certaines lumières LED émettent des lumières à haute énergie visible (HEV), c’est une longueur d’onde élevée dangereuse pour la rétine d’une couleur bleu-violet. Pour protéger les yeux, des verres spéciaux agissent comme un filtre pour limiter et bloquer la nocivité de cette lumière. Nous proposons à tous nos clients qui passent plus de 30 min par jour devant un écran d’équiper leurs lunettes de ce filtre. Cette lumière bleue peut provoquer fatigue oculaire et inconfort, et peut favoriser à long terme l’apparition de la cataracte et dégénerescence maculaire.





#faredelalunette #vision #enfants #besoinsspécifiques #oraroa


OraRoa guide de la santé
bottom of page