Centraliser est le maître-mot à l’Institut du cancer de Polynésie française. Et pour regrouper l’ensemble des pôles de l’Institut et les différents services proposés, il était indispensable de créer un site internet digne de ce nom.
© ICPF Le site de l’ICPF est clair, lisible, très agréable à consulter et complet.
Un site, plusieurs cibles
Le site internet de l’Institut du cancer de Polynésie française est un service tout récent puisqu’il a vu le jour en février 2024. Sa prouesse est qu’il s’adresse autant au public désireux d’informations, aux patients et leurs familles, aux entreprises, administrations, partenaires (associations comme Unicancer), qu’aux professionnels de santé.
Le travail a donc été conséquent pour Terii Fougerousse, chargé de communication de l’ICPF, puisqu’il a dû créer plusieurs versions d’articles : l’une vulgarisée pour le grand public, c’est-à-dire en y adaptant le vocabulaire pour éviter les complexités d’un jargon technique relatif à l’oncologie, l’autre destinée aux professionnels, donc avec l’emploi de termes précis directement liés aux spécificités oncologiques.
Le pari, qui était risqué, s’avère gagnant. Le site est beau, la charte graphique de l’ICPF (couleurs, police d’écriture…) est agréable, les informations faciles à trouver.
© ICPF - Le site a demandé presqu’une année de travail intensif.
Une architecture inspirée des modèles nationaux
Si les sites de l’Institut national du cancer et Unicancer ont aidé l’équipe polynésienne à créer l’architecture du leur, l’inspiration s’arrête là. Pour le reste, c’est l’agence locale Prox-i et le Pôle communication de l’ICPF qui ont travaillé d’arrache-pied sur le site internet depuis avril 2023. L’agence de communication digitale été chargée du développement, de l’hébergement du site, de sa maintenance et de sa sécurité.
La création de contenus, les mises à jour, l’alimentation du site, font partie des responsabilités de Terii Fougerousse, qui collabore étroitement avec les équipes
de l’ICPF.
Après presqu’une année de travail intensif, www.ICPF.pf est lancé. Son architecture est fluide, la navigation intuitive. Bien catégorisés et lisibles, les contenus proposés sont intéressants, apportant un véritable bénéfice au lecteur. Les différents types de cancers pris en charge au CHPF sont listés et expliqués, on y parle de dépistage, on y propose des ressources visuelles téléchargeables (dépliants, affiches) soit en reo tahiti, soit en français. Pour les patients, tous les services proposés par l’ICPF sont détaillés. Ils y retrouveront CAP Évasan, l’annuaire de soins de supports, mais aussi les autres projets et interventions de l’ICPF.
Pour accélérer et centraliser les démarches administratives, les professionnels de santé peuvent accéder via le site internet à diverses ressources. Cela inclut les documents requis pour déclarer un nouveau cas de cancer, les fiches de travail pour les réunions de concertation pluridisciplinaires, ainsi que les supports de communication élaborés par l’ICPF.
Des voies d’optimisation
En ligne depuis seulement quelques mois, le site met en avant ce qui se fait à l’ICPF et ce qui a été fait. Le calendrier événementiel est mis à jour en fonction des interventions prévues par les équipes de l’Institut : Juin Vert (prévention du cancer du col de l’utérus), Octobre Rose (prévention du cancer du sein), Mars Bleu (prévention du cancer colorectal)…
Le pôle communication est constitué de Terii Fougerousse et Stéphanie Chin Foo.
Si Terii est satisfait de la version de l’outil digital, il voit déjà comment l’optimiser. Dans un futur proche, il souhaite faire traduire en tahitien tous les articles ou informations fixes, afin que le site soit majoritairement multilingue.
Le téléservice est également étudié. Les personnes surfant sur le site pourraient y remplir directement certains formulaires. L’onglet Recherches va lui aussi s’étoffer, avec notamment des informations relatives à la création d’un projet de recherches, ainsi que le recensement des projets existants…
Le chargé de communication de l’ICPF envisage rapidement de permettre aux professionnels de passer commandes en ligne de supports de communication. Infographies, affiches, dépliants… seraient ainsi accessibles aux dispensaires des îles et/ou professionnels de santé basés en dehors de Tahiti.
Être la référence
L’ICPF est l’entité fédératrice autour du cancer en Polynésie française. Structure récente (janvier 2022), sa vocation première est de faire progresser la lutte contre le cancer. Le site y participe pleinement puisqu’il rend l’information disponible, où que l’on se trouve. S’adressant à de nombreuses cibles, il réussit à rendre visible et compréhensible le travail conséquent des équipes de l’Institut. Un bel outil digital au service des acteurs du cancer en Polynésie française.
Un site responsive
Si l’architecture est cohérente, la lecture sur le site fluide et facile, l’autre atout de www.ICPF.pf est qu’il est responsive. C’est-à-dire qu’il est conçu pour s’adapter à tous les types d’écrans sur lequel il est consulté. Le contenu est réorganisé pour maintenir cette fluidité et aisance de navigation, quelle que soit la taille de l’écran.
留言