OraRoa 2021

CIPAC Tahiti

Depuis plus de 20 ans, CIPAC Tahiti accompagne les projets d’acquisition et de maintenance de dispositifs médicaux pour des partenaires publics et privés du territoire, à Tahiti et dans les îles. Il est représentant de plusieurs fournisseurs internationaux de matériel médical. En 2020, CIPAC s’est agrandi et a notamment doté la Polynésie française d’une nouvelle salle interventionnelle innovante.



Un technicien spécialisé supplémentaire est venu renforcer l’équipe de CIPAC Tahiti, cette société qui accompagne les partenaires publics et privés dans leurs projets d’acquisition et de maintenance de dispositifs médicaux. Installée en Polynésie depuis 20 ans, la société monte en puissance.


Pour 2020, elle a mené des projets d’envergure pour ses partenaires.

Ce qui a des répercussions pour la prise en charge des Polynésiens. Cette prise en charge est toujours plus confortable et adaptée aux patients. Pour le territoire c’est une avancée remarquable.


CIPAC Tahiti a remplacé la salle de coronarographie du Centre hospitalier de Polynésie française par une salle dernière génération.


Celle-ci est plus innovante et permet d’utiliser de nouveaux outils interventionnels.


La coronarographie est un examen, invasif, qui permet de visualiser l’ensemble des artères coronaires. Ces artères se situent autour du cœur, elles apportent le sang nécessaire à son fonctionnement. La coronarographie permet de vérifier s’il existe ou non des rétrécissements des artères du cœur.

Grâce à cette nouvelle salle, il sera plus facile de réaliser certains gestes par exemple une implantation de valve aortique (Tavi). La Tavi consiste à remplacer la valve aortique via une intervention minimalement invasive et non par la chirurgie standard.



En passant par une toute petite ouverture (le plus souvent une artère de la jambe, mais s’il y a obstruction, dans la cage thoracique), le cardiologue interventionnel insère une prothèse. Celle-ci s’insère dans la valve aortique malade, prenant immédiatement le relais. Le développement de ce geste sur le territoire, offre un meilleur confort au patient et réduit les coûts de prise en charge.


CIPAC Tahiti a aussi remplacé la salle de radiologie de Taioahe aux marquises, sur l’île de Nuku Hiva.

L’ancienne salle avait déjà atteint 10 ans d’âge.

Pour les radiologues du territoire, CIPAC Tahiti va installer un IRM et renouveler leur scanner. Ce qui réduira les temps d’attente pour les patients. L’installation est prévue en 2021, les travaux du bâtiment qui les accueillera sont en cours de réalisation.


Pour tous ces projets, CIPAC Tahiti est présent du début à la fin. La société répond aux appels d’offres puis participe aux installations, à la mise en service, aux formations ainsi qu’au service après-vente.




#cipactahiti #IRM #angiographie #coronarographie



habillage droit-2021.jpg