Guide Oraroa gauche.jpg

La tuberculose

« E aha tōna ma'i ? E tūto'o » Quelle est sa maladie ? La tuberculose. En Polynésie, 50 à 60 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Toutes les tranches d’âge sont touchées. Si les enfants de moins de 15 ans ne représentent que 4,5% des nouveaux cas de 2018, une campagne de lutte a cependant été lancée en juin 2019, car le nombre de cas reste important.


Une bactérie comme coupable

La tuberculose est due à une bactérie qui s'appelle le bacille de Koch (Mycocbacterium tuberculosis).

Toutes les personnes qui se trouvent en contact avec le bacille de Koch ne vont pas développer de tuberculose.


Le bacille une fois dans l’organisme peut rester à l’état de repos. Il est comme « dormant » et ne provoque pas de maladie. Mais il reste vivant ! C’est ce qu’on appelle l’infection tuberculeuse latente (ITL). Pendant cette période, il y a un équilibre qui s’établit entre le système immunitaire de la personne infectée et les bactéries.

La personne infectée ne présente aucun symptôme et n’est pas contagieuse. L’ITL peut durer des années ou des décennies.

Les personnes qui peuvent plus facilement développer la tuberculose sont celles dont les défenses immunitaires sont affaiblies par des facteurs comme la malnutrition, le diabète, le tabagisme, mais aussi le VIH, ou certains médicaments.


Développement

Après ce temps d’infection latente inapparente, 10% environ des personnes infectées développeront une tuberculose plus ou moins rapidement durant leur vie, selon leur âge et leur état immunitaire. On parle alors de tuberculose maladie ou TB. La tuberculose maladie peut être pulmonaire, extra-pulmonaire (localisée aux ganglions, os, rein...) ou associer différentes localisations. Seules les formes laryngées et pulmonaires sont contagieuses.


Une maladie contagieuse

La transmission de la tuberculose se fait par voie aérienne, c'est-à-dire par les voies respiratoires mais seulement quand la maladie est déclarée.


En fait, les bactéries se trouvent dans les mini-gouttelettes des sécrétions respiratoires des personnes infectées. Quand les personnes infectées toussent, parlent, chantent, éternuent, elles propulsent des mini-gouttelettes qui peuvent atteindre des personnes alentours.


La tuberculose est moins contagieuse que des maladies comme la grippe ou la rougeole : la transmission nécessite habituellement des contacts prolongés rapprochés par exemple lorsqu’on vit dans le même logement que la personne contagieuse ou que l’on voyage ensemble dans un véhicule.


Elle dépend aussi du degré de contagiosité de la personne malade ainsi que de la durée des contacts (au minimum plusieurs heures de contact sont habituellement nécessaires).


Symptômes et traitement

Les symptômes de la tuberculose ne sont pas spécifiques : ce peut être une fièvre, un amaigrissement, des sueurs nocturnes. Elle peut donner de très nombreux signes. Le plus évocateur reste la toux prolongée.

Non traitée, la tuberculose peut entraîner le décès.

Il existe des traitements efficaces. Plusieurs antibiotiques sont prescrits.

Attention, le traitement est long et doit être parfaitement suivi pour fonctionner ! Les traitements non ou mal suivis induisent l’apparition de résistances aux médicaments antituberculeux.


#tuberculose #bactérie #prevention #symptomes #traitement

Guide OraRoa droit
  • OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI