Guide Oraroa gauche.jpg

Les poux ne sont pas une fatalité

Les poux sont des insectes minuscules, tout noir. Leurs pattes en forme de crochet leur permettent de rester fixer à nos cheveux. Ils boivent notre sang pour se nourrir. Les piqûres provoquent des démangeaisons et des rougeurs. Il faut donc s’en débarrasser.

Les poux pondent des œufs (entre 4 et 10 par jour) appelés lentes qui sont de couleur grisâtre et de forme ovale.

Les poux ne transmettent pas de maladies, ils ne sont pas un signe de manque d’hygiène. Ils ne sont pas attirés par les cheveux sales. N’importe qui peut en attraper.


Il est possible d’attraper des poux toute l’année. Les enfants sont les plus touchés, ils les attrapent à la garderie, la crèche, dans les cours d’école. Les adultes aussi peuvent en avoir, mais c’est plus rare.

Les symptômes

Ce sont les démangeaisons qui alertent.

Pour savoir si vous avez des poux ou si votre enfant a des poux, il suffit de regarder le cuir chevelu. Les lentes sont toujours plus faciles à voir.

Regardez en particulier à la lisière des cheveux, à la base du cou, derrière les oreilles.

Se débarrasser des poux

Il faut agir très vite car les poux se reproduisent rapidement.

Il faut traiter les poux et les lentes pour s’en débarrasser définitivement.


Il existe différents traitements qui agissent en une fois ou en plusieurs fois. Ils sont sous forme de lotion, de solution, de mousse, en spray. Des insecticides aux huiles essentielles en passant par des asphyxiants, ces derniers sont à privilégier : plus efficaces, moins toxiques, moins polluants et moins chers.


Précisez si vous êtes asthmatique ou si vous avez des plaies au niveau du cuir chevelu. Demandez en tout cas conseil à votre pharmacien et respectez les indications fournies.


Le peigne à poux, à passer sur cheveu légèrement humides, est une méthode efficace pour confirmer la présence de poux et lentes et pour éliminer les insectes.


Il est possible également de raser la tête de son enfant, mais cela peut avoir un impact psychologique de cette initiative et du regard porté sur l’enfant à l’école. Si vous choisissez cette méthode, restez tout de même vigilent car des lents peuvent rester collées à la base des cheveux même s’il ne reste que quelques millimètres.

Mesures complémentaires

Les poux meurent au bout de 24 à 48 heures s’ils ne sont pas sur un cuir chevelu. Les vêtements, draps, doudous qui ont été en contact peuvent donc être isolés pendant trois jours. Puis passez-les à la machine à laver.


Inutile alors de tout passer à 60 ou 90°C, faites selon vos habitudes.

Prévenir l’apparition

La contamination se fait par contact, de cheveux à cheveux, ou bien par des objets comme les peignes, les brosses, les casquettes, l’oreiller, les draps, l’appui-tête d’une voiture…

Ils ne sautent pas mais ils rampent très vite !

Vérifiez régulièrement dans votre entourage s’il y a ou non des poux et traitez aussitôt.


Remède de grand-mère et ra’au Tahiti

Le Magazine de la Santé avait révélé en mars 2018, avec Philippe Charlier, un remède grand-mère très efficace : la mayonnaise !


« Mode d'emploi : Etalez de la mayonnaise sur l'ensemble de la chevelure. Laissez reposer une heure, le temps qu'elle étouffe les lentes. Shampouinez, brossez à l'aide d'un peigne fin afin de retirer les poux et les lentes. Efficacité garantie ! »


Enfin une raison valable d’acheter de la mayonnaise !

#poux #mesurescomplementaires #prevenir #remede

Guide OraRoa droit
  • OraRoa guide de la santé
  • OraRoa guide de la santé
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris LinkedIn Icône

© Agence SMILE - Guide de la santé 2019

Pour recevoir chaque semaine ton info santé, abonne-toi ICI