OraRoa 2021

Orthodontie : accompagner le placement des dents

L’orthodontiste est un dentiste qui corrige les mauvaises positions des dents. En effet, les dents sont parfois mal positionnées dans la bouche. Elles sont ancrées dans l’os de la mâchoire avec une ou deux racines. Mais elles ne poussent pas toujours selon le bon axe pour assurer leur rôle.


Orthodontie des ados

L’objectif du traitement orthodontique a certes un but esthétique (cela ne concerne que 10% de son activité) mais son but principal est d’aligner les dents pour leur permettre de jouer leur rôle :


- Les incisives sont là pour couper, comme des ciseaux.


- Les canines déchirent.


- Les prémolaires et les molaires broient.


Des dents mal alignées ont plus de mal à couper, déchirer, broyer les aliments. Or, la digestion démarre dans la bouche. Avec des dents mal alignées, la digestion risque d'être plus longue et on peut alors souffrir de lourdeurs, de ballonnements, de mal-être et se sentir plus fatigué.


Les personnes qui ont les dents mal alignées ont aussi tendance à les frotter les unes contre les autres. Cela use prématurément l'émail des dents. Il peut, à un certain niveau, atteindre les nefs dentaires, voire provoquer une fracture des dents.


Un rendez-vous chez l’orthodontiste est conseillé dès que les premières dents de lait tombent, en général aux alentour de 6 ans.

Il s’agit d’une consultation simple, avec : prise de photo et/ou prise de radio et/ou moulage. La photographie, la radio et/ou le moulage permettent à l’orthodontiste de suivre l’évolution des dents.


Les dents définitives sortent à leur taille adulte, il n’y a pas de croissance des dents mais un mouvement des dents qui sortent pour se placer sur la mâchoire. Elles doivent s’emboîter parfaitement.


Radio des dents

Si les dents ne se positionnent pas correctement, elles n’assurent pas leur rôle, elles peuvent s’user prématurément.


Le travail de l‘orthodontiste peut commencer dès 6 ans. Ensuite, il n’y a pas de limite d’âge.


Il peut :

- Réduire un écart trop important pour que toutes les dents aient de la place,


- Faire de la place à une dent qui ne soit pas encore sortie si elle en manque,


- Retirer une dent surnuméraire comme par exemple le mesiodens. Une dent qui se glisse entre les deux incisives.


- Condamner une prémolaire si la mâchoire est trop petite.


Pour intervenir il utilise des « brackets » en acier inox. Ce sont des petits cubes placés sur les dents et reliés les uns aux autres par un fil.


Les dents de sagesse sont retirées, à partir de 17 ans, si elles présentent un risque pour les autres dents où s’il y a risque d’encombrement.


À l’issue du traitement, l’orthodontiste fabrique une gouttière fabriquée sur mesure. Elle se porte la nuit, posée sur la rangée de dents soignée. Elle permet à l’os qui a été sollicité de se consolider. Elle est comme un plâtre porté en fin d’opération.


Gouttiere

Dents mal alignées et régime alimentaire

Les scientifiques des expéditions de Bougainville et Cook, notamment, ont largement relevé la très bonne dentition des Polynésiens. Or, dans les années 1930, le Dr. Weston A. Price, un dentiste américain, a découvert que les causes de la carie dentaire et du mauvais alignement dentaire étaient fortement associées au régime alimentaire trop riche des jeunes Américains. Il décida d'étudier de nombreuses ethnies à travers le monde et constata que celles qui étaient restées à un régime plus primitif (comme c’était le cas en Polynésie française jusque dans les années 1960, où les tubercules et les poissons crus formaient la base de l’alimentation) ne présentaient PAS de caries dentaires, avaient des mâchoires plus grandes et des dents bien droites. Le docteur Price a attribué cette santé dentaire à la dureté de la nourriture et à sa valeur nutritionnelle très inférieure (de 10 fois) à celle du régime trop gras, trop sucré et trop salé des enfants américains.


D’une manière générale, même s’il existe aussi une cause génétique, la nourriture de plus en plus molle, servie moulinée ou hachée aux enfants est responsable d’un déficit de la mastication, du développement moins abouti de la mâchoire et de dents mal alignées. Un bon régime alimentaire est important pour une santé et un développement optimum de la mâchoire et des dents.


#orthodontie #dents #placement #canines #incisives #premolaires #molaires #gouttiere



habillage droit-2021.jpg