top of page
OraRoa

Quelle durée de sommeil pour les tout petits ?

Bébé apprend petit à petit à dormir de façon régulière, il trouve son rythme si les conditions de sommeil lui sont favorables puis, petit à petit la durée des nuits et des siestes va diminuer, les siestes vont disparaître.


Duree de sommeil pour tout petits

Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour, mais cela peut varier d’un bébé à l’autre, comme chez les adultes.


D’abord, le premier mois, il va stabiliser son sommeil sur 24 heures (nuit et siestes). Bébé dort par cycle de 50 minutes à 1 heures avec une phase agitée et une phase calme. Il peut faire plusieurs siestes par jour, en plus de la nuit.


Sommeil paradoxal



Vers 2/3 mois, le sommeil paradoxal va remplacer les phases de sommeil agité.

Entre 6 et 24 mois, les cycles s’allongent.



Entre 6 et 24 mois, les cycles s’allongent.

Il faut savoir que jusqu’à 4/5 mois, bébé peut se réveiller parce qu’il a faim, son corps n’est pas toujours capable de stocker suffisamment de calories pour la nuit. Ensuite, les enfants n’ont en général plus besoin de manger. C’est seulement que leur sommeil reste fragile. Il faut du temps pour qu’il se mette en place.


Endormissement plus lent

Vers 2 ans, les siestes ne dépassent pas deux heures en général et, vers 3 ans, elles commencent à disparaître chez certains.


À partir de 6 ans, la durée des nuits diminuent, le temps d’endormissement s’allonge. Il peut encore y avoir des troubles (comme des terreurs nocturnes, du somnambulisme, de l’énurésie, c’est le pipi au lit), mais cela n’est pas inquiétant.

OraRoa
bottom of page